Nos conseillers vous accueillent dans le respect des mesures sanitaires requises pour préserver la santé de tous.
Privilégiez les contacts par email (sicae@sicae-aisne.fr) ou par téléphone au 03 23 75 64 64.


Historique

    historique SICAE LFA

    Au début du siècle, l’électrification fut laissée à l’initiative d’investisseurs privés et se développait doucement dans les zones urbanisées… Mais sa rentabilité dans les «campagnes» étant bien aléatoire et suscitant de nombreuses difficultés, on ne trouvait guère d’industriels prêts à investir. Et pourtant, ce progrès était bien nécessaire !

    Cette situation entraîna la création du régime de concession par l’Etat (lois de 1906), duquel découla ensuite la naissance d’une nouvelle forme de société, de type coopératif, les SICA (Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole), définie par la loi du 5 août 1920, et fondées grâce à la volonté des agriculteurs.

    Ainsi, en 1925, les SICAE (SICA d’Electricité) étaient environ une cinquantaine et desservaient plus d’un millier de communes dans les zones les plus défavorisées.

    En 1946, l’Etat transféra toutes les entreprises privées de distribution à une société nationale, EDF.

    Les SICAE furent maintenues dans leurs droits, le législateur estimant qu’elles assuraient correctement leur mission de Service Public face à la carence de l’initiative privée.